- Published on
La fin de Windows 10, votre pc à la corbeille ?!
- Authors
- Name
- Pierre Debski
- @dkp_consult
Récemment, j’ai vu des articles qui portaient le même titre, et j’ai été attristé par les propos tenus, car ceux-ci favorisent l’obsolescence ‘fictive’ et la surconsommation.
Oui, Microsoft à prévu la fin de la distribution de Windows 10 le 31-01-23 et ils maintiennent un support jusqu’en 2025 (voir ici). Même en l’absence de support par Microsoft, votre pc ne doit pas forcément aller à la corbeille.
La fin du support signifie qu’il n’y aura plus de correctif de sécurité, ce qui présente un risque, c’est certain. Malheureusement, les spécifications techniques pour Windows 11 étant plus élevée, un grand nombre d’ordinateurs ne pourront pas forcément passer à Windows 11. Mais est-ce pour autant qu’il faut envoyer votre pc à la corbeille ou s’en servir de presse-papier ? Ma réponse est NON !
Ces articles sont restrictifs sur les ordinateurs, mais surtout concernant les systèmes d’exploitation. En-effet, Windows est le système d’exploitation le plus distribué et dispose d’une plus grande part de marché.
Représentation des parts de marchés de chaque système d’exploitation sur les 12 derniers mois. Pour plus de données voir : https://gs.statcounter.com
Windows est le système d’exploitation le plus “populaire”, mais quand Microsoft cesse de distribuer et supporter un de ses systèmes, faut-il vraiment jeter son pc ? Non.
Il existe des alternatives, je n’en citerais que deux, Chrome OS / Chromium OS et Linux, et elles sont gratuites !
Chromes OS Flex est la distribution de Google, elle intègre donc les outils bien connus, issus de la suite Google. Les exigences systèmes sont réduites (Chrome OS Flex ) et cela permettrait donc de ‘recycler’ un pc et qu’il pourra très bien fonctionner pour l’usage classique et quotidien.
Linux est un système d’exploitation avec lequel il existe plein de distribution, sans rentrer dans le jargon technique, la distribution influe sur ce, qui est préinstallé et le visuel de l’ordinateur. Contrairement à l’imaginaire collectif, Linux ce n’est pas que des lignes de commandes. Il existe plein d’environnement graphique et de distribution permettant de rendre une seconde jeunesse à un ordinateur ne bénéficiant plus de mise à jour de sécurité.
Les distributions Linux ayant pas mal de point commun avec Windows sont : Linux Mint, Ubuntu, etc. Et les communautés et forums d’entraides sont nombreux.
Voici deux pistes, qui prouvent qu’un ordinateur incompatible avec Windows 11 peut toujours servir et ne mérite pas d’être mis dans le grenier, où pire, à la poubelle.
Certes, un ordinateur “vieillissant” ne permettra pas de faire tourner des jeux modernes, de fonctionner avec des programmes gourmand. Mais dans la majorité des cas, ils conviennent toujours pour des tâches bureautique simple (mails, navigation internet, réseaux sociaux, YouTube, recherche, rédactions, tableurs, etc).
Si malgré tout, la machine se fait vieille et que vous souhaitez changer, voici quelques pistes pour “recycler” proprement votre appareil :
- En faire don (après l’avoir vidé) à des associations, écoles, ou tout autre personnes qui n’aurait pas les moyens d’avoir un ordinateur,
- Transformer votre ordinateur en station de jeu rétro, en système de stockages, etc.
- Récupérer les composants qui pourraient être utiles.
Par exemple : plutôt que d’acheter un disque dur externe, récupérer le disque dur de votre ordinateur et l’utiliser comme tel, il existe des boîtier prévu à cet effet.
La fin d’un support ne signifie donc pas qu’il faut se ruer dans les magasins acheter du nouveau matériel, surtout si le vôtre est fonctionnel. Si malgré cela, vous souhaitez changer, penser aux suggestions ci-dessus.
Ceci n’est que mon analyse et mon avis, pas une réponse absolue, ni une critique sur des choix personnel. J’ai tâché d’être le plus complet et transparent. En cas d’omission, imprécision, n’hésitez pas à me faire un retour.