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Le numérique pour les Loustiques - Culture de l'écran
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- Pierre Debski
- @dkp_consult
La culture de l'écran dans les familles
Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de notre vie. Téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, montres connectées... Ils sont omniprésents et cela peut impacter la vie familiale. Explorons cette réalité et voyons ce que l’on peut mettre en place pour évoluer sereinement dans cet environnement numérique.
L'Écran : ami ou ennemi ?
Le but de cet article n’est pas d’analyser leur impact à long terme, je laisse ces réflexions aux spécialistes de la santé. Je vais donc partir du principe qu’ils ne sont ni bons, ni mauvais, mais cela dépend de l’usage qui en est fait.
Ils sont devenus des outils quotidiens de notre vie, mais ce que nous en faisons et comment nous encadrons leur utilisation a une importance capitale dans leur “dangerosité”. Dans les articles précédents, nous parlions de leurs différents aspects (divertissement, échanges sociaux, achats, connaissances), mais ils pourraient devenir un obstacle à la qualité des relations familiales et à l'épanouissement individuel, en particulier si leur usage n’est pas réfléchi (surtout pour les enfants, mais j’ai déjà vu que chez certains adultes, nous pouvons poser le même constat).
Établir des limites
La première étape pour cultiver un usage des écrans sains au sein de la famille, mais aussi tout au long de leur vie, c’est d'établir des limites et de les expliquer. Il est nécessaire de définir des moments pour les écrans et des moments sans écran, mais également des choses acceptables ou non. Concernant ce qui est acceptable ou non, si les écrans sont bannis des repas, cette règle est valable pour chaque membre du foyer et pas uniquement les enfants. Nous sommes le premier exemple de nos enfants, il faut donc rester cohérent entre nos actes et les acquis que nous souhaitons leur transmettre.
Ces règles seront bien entendu amenées à évoluer avec les enfants, leurs caractères, leurs passions, l’usage des écrans qu’ils font, etc.
Il est crucial de discuter de ces règles en famille, en impliquant les enfants dans le processus de décision. Cela leur permet de comprendre les raisons derrière les limites et de se sentir “responsables” de leur propre utilisation des écrans.
Le modèle parental
Les enfants imitent et ils apprennent en regardant ce que font leurs parents. Il est donc essentiel que les parents soient des modèles en matière d’écrans également. Si les enfants constatent que les parents accordent de l'importance à l'équilibre entre l'écran et d'autres activités, ils sont susceptibles de suivre cet exemple.
Les moments, les activités en famille doivent être encouragés, comme par exemple : des dîners sans smartphones, des soirées jeux de société ou des sorties en plein air.
Il est important de montrer et de faire vivre aux enfants des moments sans activités numériques, sans sollicitations digitales. Ces moments sont sans doute plus importants que le temps passé devant un écran.
La qualité plutôt que la quantité
Lorsque des enfants utilisent des écrans, il est judicieux de privilégier la qualité sur la quantité de temps passé, de contenu consommé, etc. Les parents doivent participer activement avec leurs enfants pour le choix des applications, le choix du contenu. On doit s’assurer que le contenu correspond à notre enfant. Vous ne laisserez pas vos enfants de 6 ans regarder un film d’horreur, alors pourquoi le laisser naviguer seul sur une boutique d’application ?!
Les outils de contrôle parental peuvent également être utilisés pour filtrer le contenu inapproprié. Mais ceux-ci ne seront jamais aussi performants, aussi qualitatifs qu’une implication de votre part.
Il est intéressant d’encourager les enfants à se questionner sur ce qu'ils voient en ligne, dans une discussion apaisée avec leurs parents. Apprendre à évaluer les informations et à reconnaître la désinformation est une compétence essentielle dans le monde numérique actuel et cela ne vient pas tout seul. Si très vite ils apprennent à poser un regard critique à l'égard du contenu en ligne, ils sont susceptibles de garder cette bonne habitude tout au long de leur vie.
Communication
La communication est importante, surtout vu la place prise par le digital dans nos vies. Les parents doivent encourager les enfants à parler de leurs expériences des écrans, de ce qu'ils ont appris et des questions qu'ils pourraient avoir.
La mise en place de ces échanges permettra sans doute d’avoir un dialogue ouvert et si nécessaire de savoir intervenir et être une personne de confiance pour ses enfants au niveau de ses interactions digitales qui risquent de grandir en même temps que l’enfant.
Conclusion
La culture de l'écran est un défi, mais il peut être géré avec succès grâce à des règles claires et compréhensibles, à de la communication, à l'exemple que l’on donne et à une approche réfléchie. En fin de compte, il s'agit de trouver un équilibre entre les avantages que la technologie peut offrir et la nécessité de préserver le temps de qualité en famille.
Les écrans sont devenus une réalité incontournable, mais leur impact dépend de la manière dont nous les intégrons dans nos vies.
En naviguant avec précaution dans le monde numérique, les familles peuvent exploiter les avantages des écrans tout en préservant les précieuses interactions et liens familiaux qui font de chaque foyer un lieu chaleureux et épanouissant.
De plus, aujourd’hui, il est presque certain que nos enfants auront besoin des écrans dans leurs carrières, alors autant directement leur donner une base, quelques bonnes pratiques et éveiller leur esprit critique à cet égard.
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