Published on

Éconumérique

Authors

Ce 18 mars, c’est le Digital Cleanup Day : https://www.digitalcleanupday.org/

Pour cette occasion, je vais partager avec vous quelques trucs et astuces qui peuvent faire la différence. Ici, pas question de discuter de votre chargeur téléphone, du voyant de votre machine à laver ou de débrancher votre box la nuit.

Pour les développeurs, je vous recommande une lecture qui m’a beaucoup plus et a fait écho en moi, il s’agit de l’article de @Alex so yes sur l’écoconception : https://alexsoyes.com/eco-conception-web/ Au travers diverses réflexions, Alex m’a permis de comprendre qu’il y a des enjeux importants pour l’écologie numérique dans le développement et que cela ne signifie pas forcément renoncer à la qualité de ce que l’on produit. Il en parle tellement bien.. je vous laisse le soin d’aller lire !

Pour nous tous qui utilisons des outils numériques au quotidien, voici quelques conseils non-exhaustifs pour réduire l’impact écologique de notre consommation numérique.

  • Les mails : Vos mails envoyés il y a 3-4 ans, les mails reçus il y a plusieurs années ou même celui de la semaine passée pour confirmer l’envoi de votre commande en ligne. On supprime ! D'ailleurs, il y a beaucoup de chances que vous ayez oublié ce mail et qu’il ne présente aucun intérêt dans le temps. Le supprimer permet d’économiser de l’espace de stockage, ce qui impacte écologiquement votre empreinte numérique.

  • Les fichiers : Allant du pdf comprenant les instructions pour le renvoi du colis à Noël dernier, jusqu’au tarif énergétique trouvé il y a 6 mois, nos appareils sont souvent remplis de téléchargements de fichier en tout genre, des pdf qui s’ouvre l’air de rien, mais sont stockés sur notre machine, etc. Envie d’en avoir le coeur net ? Regardez l’historique de vos téléchargements sur le navigateur ou le smartphone, consultez votre dossier téléchargements… Au fur et à mesure, ces fichiers se multiplient avec parfois plusieurs fois le même fichier. En fonction de comment vous travaillez, ces fichiers pourraient se retrouver stocker dans votre cloud au lieu d’être présents sur votre machine. Alors supprimez-les ! Vous gagnerez de l’espace sur vos appareils, sur votre cloud et contribuerez à l’écologie numérique. Pour ce qui est des sauvegardes (backup) de vos précédentes machines, de vos travaux, etc., je vous invite à la prudence et surtout à respecter les bonnes pratiques concernant la gestion des copies numériques (règle des 3 copies - 2 supports - 1 hors site).

  • Les applications : Pour le tourisme, le divertissement, les voyages, les jeux par exemple. Aujourd’hui, nous pouvons / devons télécharger un tas d’applications, de celle du tour-opérateur pour les infos pratiques du voyages à celle de la chaîne d’hôtels ou encore du musée pour les eTickets, nous remplissons nos smartphones d’une tonne d’application, parfois à usage unique. Il faut nettoyer son smartphone et supprimer les applications non-utilisées. Premièrement, parce que cela prend de l’espace de stockage tant sur l’appareil, que dans les sauvegardes de l’appareil. Ensuite, ces applications inutilisées, auxquelles nous avons bien souvent donné un tas d’accès (trop souvent sans se tracasser), pourraient ne plus être maintenues et causer une faille de sécurité à terme.

  • Les photos : qu’ils s’agissent de capture d’écran pour montrer la jolie robe que vous avez vue sur Facebook, les 25 photos d’un monument lors de votre dernier voyage, les 4 versions de la photo de votre dîner entre amis, les 15 photos floues et incompréhensibles de fin de soirée… Toutes ces photos un peu “inutiles” vous pouvez, et devez faire le tri, car elles rendent vos photothèques parfois incompréhensibles (même pour vous). Vous avez tendance à ne montrer que votre photo préférée du monument de vos vacances (pas les 24 autres prises sous différents angles), etc. On pourrait parler des heures de cas concrets de photos en masses qui ne sont jamais vraiment regardées, dont vous n’avez pas souvenir et desquelles vous ne comprenez rien… Supprimer ces photos n’est pas forcément long et fastidieux, aujourd’hui nos gestionnaires de photos proposent souvent des outils pour déceler les doublons, les captures d’écran, les photos floues ou même nous propose d’alléger la mémoire de nos appareils. Prendre la peine de le faire, en plus d’être bon pour le moral, permet également de gagner de l’espace sur vos appareils, sur votre cloud et le tout à un impact écologique. C’est du win-win-win !

  • Les newsletters : chaque jour, chaque semaine, nous sommes tous là à recevoir des newsletters soit par intérêt réel, soit en conséquence d’un clic sans avoir lu lors de notre dernière commande en ligne. Sur 10 newsletters, combien allons-nous lire et combien allons-nous supprimer ? Plutôt que de supprimer frénétiquement chaque courrier reçu, prenons la peine de nous désabonner, cette option est (normalement) toujours proposée. Cela aura un impact, car un mail de moins envoyé, un mail de moins stocké sur un serveur ou sur un autre, c’est toujours cet espace de stockage et cette énergie de gagnée. Et en bonus, ça économise les nerfs et nous fait gagner du temps à terme.

  • Le bruit digital : tous ces sms de confirmation d’une commande, ces mails d’authentification à doubles facteurs, le suivi de la commande en ligne, le fichier texte avec la liste des courses d’il y a 6 mois, les mails de confirmation d’expédition, la notice de l’appareil connecté acheté et revendu depuis 2 ans, etc etc. Toutes ces petites interactions anodines et sans conséquences directes qui peuvent passer au travers les mails, les sms prennent de la place et donc consomment des ressources. Et bien entendu, les nettoyer permet d’économiser les ressources ! Et d‘avoir plus de facilité quand on recherche quelque chose de précis.

Pour finir, les déchets numériques, c’est comme les déchets ménagers, on les jette. Il ne faut pas croire que supprimer quelques mails, quelque photos fera en sorte que le data center consomme moins. Mais vous occuperez personnellement moins d'espace de stockage sur les serveurs, ce qui reste un impact positif.

Normalement, vous triez vos papiers, vos plastiques, vos déchets ménagers et en assurez le traitement via des collectes. Pour les déchets numériques, ça doit être pareil: vous devez trier et détruire ceux-ci pour un usage quotidien simplifié, mais aussi pour l’écologique numérique.

Ceci n’est que mon analyse et mon avis, pas une réponse absolue, ni une critique sur des choix personnel. J’ai tâché d’être le plus complet et transparent. En cas d’omission, imprécision, n’hésitez pas à me faire un retour.