Published on

OpenTechCon - Retour d'expérience

Authors
Personne marchant sur un chemin sinueux entouré d'icônes symbolisant l'apprentissage et les découvertes

Ma première participation à une conférence

Il faut dire qu'avec un tel titre, on aurait pu croire que j'aurais simplement pris mon entrée et vécu un événement en y assistant... Eh bien, non ! Il faut croire que j'ai vraiment un problème avec le cheminement "classique".

Un soir, je vois passer un tweet de YoanDev, qui cherche des volontaires pour sa conférence, et je me dis : pourquoi pas, je postule.

Quelques semaines plus tard, il me confirme que je vais faire un Ignite Talk. Je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi je m'engage à ce moment-là, mais je me dis que j'ai le temps, c'est pour fin septembre... (Oui, j'avais oublié que j'avais pas mal de changements en septembre ^^).

La préparation

Toujours est-il qu'on est à une semaine de la conférence et mes notes sont toujours brouillonnes, je n'ai aucune diapositive (sur les 20 nécessaires), et je n'ai toujours pas construit un propos cohérent à tenir sur cinq minutes.

Au final, j'étais débordé par les récents changements de statut et je n'ai eu le temps de me consacrer au contenu et aux slides que la semaine précédente.

J'avais aussi un problème : je dois faire des slides... Mais je ne suis pas vraiment doué en créativité, alors j'avoue avoir fait les slides grâce à une IA. Est-ce grave ? Je ne pense pas. J'ai utilisé mes notes désordonnées et en vrac pour représenter ce que je voulais dégager.

En une journée, j'ai réussi à faire de jolies slides assistées. Basé sur celles-ci, j'ai su peaufiner mon propos et voilà, le tour était joué.

La veille, je faisais encore quelques modifications...
Et à 10 minutes de mon intervention, je relisais encore le contenu du talk et ajoutais des éléments...

5 minutes avant le talk

J'étais un peu stressé et je me rends compte que mon propos ne tient pas forcément en cinq minutes... De plus, je n'avais pas testé l'outil au préalable et le partage d'écran ne fonctionnait pas. Impossible de lancer un partage d'écran avec mes slides.

J'étais en sueur... les enfants venaient de partir, le talk était dans 3 minutes et il m'était impossible de partager mon écran.

Mon fichier .odt ? Impossible de l'uploader sur StreamYard... À force d'export/import, ma présentation finit par être disponible, mais je sens qu'elle ne va pas défiler automatiquement. Bingo, c'est bien ce qui s'est passé !

Ces problèmes techniques (sans doute issus de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier) à quelques secondes du live, ça met un sacré coup de pression.

Pas le choix, on vient de m'annoncer, donc il faudra bien que je trouve une solution...

Le talk

Bon, c'est parti. Au final, je switch à la main les slides, mais en même temps, je suis censé me concentrer sur le propos que j'ai dans la fenêtre juste à côté... Sauf que je n'arrive pas à gérer les deux. Donc je pars en semi-improvisation. Je connais le contenu, mais je sais que je ne pourrais pas tout placer parfaitement de mémoire, déjà avec un switch automatique c'était chaud, il ne fallait pas trébucher... Là c'est encore plus dur, mais c'est un détail : je suis en live, je fais un talk tech, j'y vais.

Donc je déroule en me basant sur les slides et sur mon propos. Je sens que je dois faire un speedrun, mais je sens aussi que je bute sur certaines tournures de phrases. Je loupe des transitions, mais ce n'est pas grave, je vais continuer. Après tout, ce côté perfectible montre que c'est authentique.

J'arrive à la fin, je sais que j'ai loupé du contenu, je sais que je n'ai pas tout dit dans l'ordre... Mais c'est un détail !

Ouf, j'ai un peu sué, mais on est à la fin ! Je me dis : ok, c'était cinq minutes, au pire je me suis loupé et ce n'est pas grave...

Et une session de Q/R rapide me tombe dessus. Et sans même m'en rendre compte, ça vient naturellement. J'aurais pu rester là des heures pour discuter.

Les Q/R

Ok, je suis en live avec Yoan, ma dernière slide toujours en fond. Je lis le chat du coin de l'œil et je vois pas mal de noms qui me parlent, ainsi que quelques questions et des réactions assez positives...

Je me dis en moi-même : ok, c'est nice, je ne me suis pas complètement foiré. YESSSS On enchaîne donc quelques Q/R que je trouve intéressantes. Ça rajoute du dynamisme et rend encore plus réel le fait que j'ai fait un talk, rapide certes, mais il n'empêche.

Au bout de quelques minutes, il est temps de lâcher le live et de laisser la place au suivant.

Après le passage en direct

On ne va pas se mentir, juste après mon passage en direct, je suis sur la conf, mais je ne suis pas super focus. La pression redescend, c'était une étape pour un reconverti autodidacte qui a entamé son parcours il y a si peu de temps. J'échange sur Discord, je discute avec deux-trois personnes et je redescends doucement.

Mon ressenti

Après avoir bien récupéré mon calme, je constate que j'avais préparé un peu trop de contenu oral par rapport au format, et que je n'ai pas forcément su tout dire. (J'avais qu'à me renseigner avant plutôt que d'y aller comme je suis.)

Que mes slides étaient légères en contenu et que pour le format, il n'en aurait pas fallu plus.

Je n'ai pas su répondre à toutes les questions, mais ce n'est pas forcément nécessaire non plus.

Mais je suis content, j'ai été curieux de vouloir découvrir l'envers du décor d'une conférence, la position d'un "talker", c'est fait !

Et c'est franchement sympa ! Je n'ai pas su donner tout mon propos, mais ce n'est pas grave, je vais en faire un article sur mon blog.

Et la suite ?

Outre un article de synthèse de cette expérience, je n'exclus pas d'envisager à nouveau de participer à une/des conférences.

Je me rends compte que le partage de mon expérience, le partage de mon parcours et de mes méthodes peut intéresser. Alors, je vais cesser de toujours laisser de côté les articles envisagés pour réaliser ceux-ci et essayer d'apporter un regard différent, des éléments supplémentaires.

Et encore un immense merci à YoanDev pour l'opportunité !

D'ailleurs, j'ai fait un article de synthèse avec le lien des rediffusions, mes slides et mon propos de slides. Pour ceux qui voudraient le consulter, le voici :

OpenTechCon - Ignite Talk