- Published on
Liberté Code Source - La fin d'un chapitre
- Authors
- Name
- Pierre Debski
- @dkp_consult
Liberté Code Source - La fin du CDI
Vendredi 13-09-2024, ce jour a une saveur particulière... Comme je l'annonçais dans Liberté Code Source - Le jour où j’ai démissionné, nous arrivons à la fin des treize semaines de préavis, une page se tourne.
Dans 15 jours, cela aurait fait 9 ans que j'étais dans cette entreprise, ce qui représente 10 % de ma vie actuelle, ce n'est pas rien.
C'est un choix que j'ai réfléchi et posé avant de le faire; ce n'est pas rien de clôturer un chapitre comme celui-ci. C'est dans cette entreprise que j'ai vraiment commencé à évoluer professionnellement et, par effet de bord, humainement parlant. Je suis rentré en bas de l'échelle de compétences et de responsabilités et, sur les 9 dernières années, je suis passé par l'ensemble des apprentissages pour finir par être bloqué par un plafond de verre. J'aurais pu batailler pour le briser mais au fond, un autre projet m'anime depuis quelque temps.
Voilà, ce jour à 17:00, mon statut d'employé va aller se ranger sur le côté et je serai freelance à temps plein et non plus de manière complémentaire comme je le cumulais depuis un moment.
Freelance, une crainte pour certains, je les comprends, il y a des points qui posent question, mais j'ai l'impression de m'offrir un cadeau pour mes 30 ans eh oui, on ne rajeunit pas, de m'offrir le luxe de pouvoir mieux m'organiser, organiser ma vie, mon temps et profiter de ma famille, de mes enfants. Être le maître de mon destin, le capitaine du navire de ma vie.
Cette activité sera dans un premier temps découpée en deux volets : un volet développeur/webmaster freelance (j'ai d'ailleurs des projets sympas en stock) et, d'ailleurs, conseiller en gestion de projet/finances en freelance pour mon employeur actuel (ceci mériterait sans doute un article).
On arrive à la fin des 100 jours pour changer de vie. Mon constat ? Je n'ai pas publié tous les articles que je voulais, pourquoi ? Je n'ai pas pris le temps, ceux-ci existent et j'en ai déjà quelques-uns de rédigés (il manque la relecture et remise en forme), je dois absolument les mettre en forme et les publier.
J'espère que ces récits permettront à d'autres d'y voir plus clair, de voir quelles peuvent être les étapes qui sont sur le chemin de ce changement de voie.
Quel sera mon programme pour les semaines à venir ?
Mon calendrier est rempli. Deux jours par semaine chez mon ex-employeur, trois jours par semaine en régie, j'ai une mission au forfait à clôturer pour fin du mois et un Ignite Talk pour une conférence le 28-09-2024, OpenTechCon - Samedi 28 Septembre 2024 !
Je n'ai pas vraiment de temps mort au fond, je m'interroge déjà sur comment je vais réussir à mettre en place mon planning tel qu'imaginé, mais si je n'y arrive pas, au fond, ce n'est pas grave.
La seule chose qui est permanente, c'est le changement !
Et c'est une nouveauté aussi pour moi, c'est nouveau comme mode d'organisation, un nouveau mode de vie, je me donne donc le dernier trimestre 2024 pour m'habituer, trouver un équilibre et prendre mes marques. Avec ce trimestre, je pense que je vais comprendre comment fonctionner, comment évoluer et réussir à me dégager un peu de temps pour conserver un équilibre et un épanouissement.
Et qu'est-ce que je vais faire de ce temps que je trouverai potentiellement ?
Déjà, je vais enfin prendre le temps de finir les formations que j'ai commencées, parce que j'y vais à coups de quelques heures de temps en temps.
Ensuite, je vais systématiser mon système de prospection pour continuer à trouver quelques missions au forfait et surtout avancer sur mon projet formateur et qui pourrait mener à un SaaS !
Voilà mon état d'esprit, excité à l'idée d'écrire ce nouveau chapitre de ma vie, impatient de voir ce que l'avenir et le travail me réservent.
J'ai hâte d'être à la fin de la journée demain pour le petit drink de fin de CDI auquel j'ai invité mes collègues et mes patrons d'ailleurs !
Et je vais essayer de systématiser la documentation de mes premiers moments de freelance à temps plein. Pour parler des questions qui se posent, des doutes et des points d'attention, je pense que cela pourrait servir à d'autres.
^dkp