Published on

Notebook : La beauté des réseaux et la bienveillance dev

Authors
Développeur coincé par un bug

La beauté des réseaux et la bienveillance dev

Récemment, je me suis encore lancé dans un side project, mais c’est une autre question. J’ai eu un choix à faire : passer par des boilerplates, des services cloud pour gérer le back, la DB et mon front, qui m’auraient fait gagner du temps et de l’énergie d’ailleurs. Ou me lancer dans un projet de tout faire moi-même, ce qui signifie un grand défi et beaucoup de choses encore jamais réalisées.

Bien entendu, je me suis dit : “Non, on va faire ça avec Docker, histoire d’avoir la main sur tout et de pouvoir déployer sur à peu près n’importe quel hébergeur.”

À force d’écouter des podcasts comme IFTTD, on a ce genre d’idées. Sauf que je n’ai jamais fait de back, jamais utilisé Docker et encore moins chipoté avec des DB que je crée… Mais comme sur le papier, je me dis que le projet est simple et que la DB aussi, ça va rouler.

Grosse erreur, parce qu’au bout de 5 jours (pas à temps plein, mais au moins 2 journées de 8h) je suis toujours en train de tourner en rond comme un poisson dans son aquarium. J’ai beaucoup ragé, abandonné et recommencé...

Mais grâce à l’aide de la communauté sous ce tweet, merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre, de me donner des infos et de proposer directement votre aide !

Et un remerciement tout particulier à deux devs qui assurent grave : @Hyunfix & @LeDevNovice, j’ai enfin la possibilité de passer aux choses sérieuses, construire le projet.

Donc, oui, j’aurais mis deux jours et fait appel à deux personnes pour seulement avoir la construction d’un repo et pouvoir coder. Je ferai un article complet sur ce projet et les difficultés rencontrées.

Ce que je tiens à dire aujourd’hui, c’est que je suis parti d’une feuille blanche niveau Twitter/X et niveau communauté, je ne suis pas forcément beaucoup plus loin aujourd’hui. Mais depuis que j’ai commencé, j’ai eu la chance de converser avec pas mal d’autres devs tous issus de parcours différents, tous compétents dans tout un tas de domaines variés et j’ai toujours trouvé de la bienveillance (dans 98% des cas btw) et de l’aide.

C’est quand même un truc de dingue, au départ je tweetais mon désarroi comme j’aurais pu le raconter à un canard en plastique, et de ces simples tweets dans le but d’avoir une solution miracle, je me suis retrouvé avec deux sauveurs qui ont contribué à me faire apprendre, me faire grandir en tant que dev et me dépatouiller d’un projet auquel je tiens.

C’est un truc de fou de se dire que d’autres personnes ont pris de leur temps, une partie de leur journée ou soirée, pour chercher avec moi une solution à un problème qui ne les touche pas directement.

Ça fait happy end de film de Noël peut-être, mais je trouve que cette bienveillance, cette envie d’entraide est importante, parce que celle-ci est parfois juste le déclic nécessaire à un ‘;’ trop peu et permet de ne pas se décourager et garder espoir pour la suite, afin d’avancer vers de nouveaux horizons et dans de nouvelles lignes de code tout en rendant l’apprentissage (surtout en autodidacte dans son coin) parfois moins dur et isolant.

Après avoir bénéficié de cette aide, je suis encore plus motivé à aider (lorsque je peux/sais) et tenter de contribuer à des projets plus grands de l’open source dans la mesure de mes compétences.

Et indépendamment du temps consacré à ce projet, j’ai vraiment rencontré beaucoup de devs, beaucoup suivis sur Twitter ou pas, avec qui j’ai toujours pu échanger sans me sentir jugé, pas à la hauteur ou autre et ces échanges ont toujours été positifs et amenant beaucoup de réflexion, de perspectives nouvelles.

Pour tous ceux qui ont un jour échangé avec moi, qui m’ont aidé, merci infiniment, le dev que je suis contiendra toujours une partie de votre apport. J’aimerais pouvoir tous les citer, mais j’ai peur d’en oublier.

Et si je devais donner un conseil à quiconque veut se lancer dans le dev, ou est déjà dans le développement, n’ayez pas peur d’échanger, n’ayez pas peur de demander de l’aide, la communauté est bienveillante et pourrait vous surprendre !

Ne pas tout savoir est normal, alors entraidons-nous pour améliorer notre niveau de connaissance mutuellement.

^dkp