- Published on
Liberté Code Source - Le plan financier
- Authors
- Name
- Pierre Debski
- @dkp_consult
Liberté Code Source : Le Plan Financier
C’est bien beau de vouloir vivre de sa passion, on parlera de ce que ça représente dans un autre article. Cependant, il existe une réalité que l’on ne peut pas oublier : l’argent, mal nécessaire ou source de plaisir. Toujours est-il que les factures ne vont pas se payer toutes seules et que je n’ai pas (encore) de presse à billets dans ma cave.
Pour lancer mon activité, j’ai fixé un minimum dont j’avais besoin. Celui-ci correspond à mon salaire actuel. Ce revenu nous convient aujourd’hui, donc je ne vais pas chercher à l’augmenter dès le départ. Il faut donc voir combien cela représente mensuellement et annuellement en comptant dans la balance les congés payés et la prime de fin d’année.
Comment être certain d’obtenir ce revenu ? Je me suis basé sur le simulateur d’impôt disponible afin de pouvoir analyser et vérifier que cela correspondait à l’objectif fixé et vérifier si mes engagements actuels me permettent d’atteindre cet objectif.
Il y a deux options : cela fonctionne et on avance, cela ne fonctionne pas et on doit adapter son plan (revenus, missions, pricing, etc.).
Dans mon cas, j’atteins déjà le revenu cible, ce qui me permet de disposer de temps pour progresser, pour démarcher et pour optimiser mes recherches de missions et mon suivi du marché.
Entre-temps, j’ai eu l’opportunité de boucler mon dernier trimestre de l’année sur l’équivalent d’un 5 jours par semaine. Ce cas de figure indique par contre que les revenus pourraient être supérieurs à ce qui est attendu, mais je me contenterai de me verser mon revenu cible.
Pour conserver des liquidités dans l’activité, faire grossir mon fonds de roulement et asseoir mon filet de sécurité.
Qu’est-ce qui se retrouve dans mon plan financier ?
Les prélèvements sociaux, les versements d’impôts anticipés, mon salaire, les frais fixes et c’est tout. Les frais ne doivent avoir lieu que si la pérennité de l’activité permet d’exposer de nouveaux frais ; si ce n’est pas le cas, alors on s’abstient de faire des frais supplémentaires.
Une fois tous ces éléments réunis, le calcul ressemblera à ceci :
C.A. annuel ;
• Frais fixes ;
• Prélèvements sociaux ;
• Impôts ;
= Revenu NET annuel
Attention, il s’agit de calculs prévisionnels, ceux-ci peuvent changer en cours de route, mais dans pareil cas, le fonds de roulement constitué avant de franchir le pas de devenir freelance jouera son rôle.
Bonne gestion financière
Parlant de bonne gestion financière, toute utilisation du fonds de sécurité devra être reconstituée. Si les revenus augmentent, le fonds de sécurité devra augmenter, sans quoi il ne conviendrait plus pour supporter une période sans revenus.
Après avoir validé mon plan financier avec un seul client, je vais assurer la constitution du fonds de roulement existant avec le second client. Attention, cela générera plus de prélèvements sociaux et d’impôts ; pour moi, il est préférable de vérifier chaque trimestre si les montants prélevés coïncident avec ceux qui seraient dus. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de réajuster le tout afin d’éviter les mauvaises surprises.
Un plan financier reste un plan, les choses pourraient se dérouler différemment. Dans ce cas de figure, il faudra avoir une réaction rapide pour réaligner les choses correctement. Être le capitaine de son propre navire nécessite de suivre le plan et de ne pas hésiter à se faire aider afin de rester ajusté dans la direction souhaitée.
Proposition de services
Maintenant que le côté financier est fait, place à la proposition de services. Celle-ci laisse à désirer et manque de lisibilité. Je vais donc recentrer ma proposition sur trois axes qui peuvent répondre à différents domaines. Si cela fonctionne, j’élargirai peut-être le cadre de mes interventions, mais dans un premier temps, le trop est l’ennemi du bien.
La réflexion et l’explication derrière ceux-ci feront l’objet du prochain article.
^dkp