Published on

Liberté Code Source - La préparation

Authors
Un jeune homme en tenue décontractée se tient debout avec un ordinateur portable à la main, dans une ville futuriste. À ses côtés, un renard assis le regarde avec sagesse. La ville en arrière-plan est un mélange d’architectures modernes et futuristes, avec des gratte-ciels élégants et des éléments technologiques avancés comme des hologrammes et des lignes lumineuses. La scène est baignée dans une lumière douce du matin, avec des touches de végétation urbaine et des détails subtils qui ajoutent une ambiance réaliste et captivante.

Liberté Code Source : La préparation

Prise de décision et calculs financiers

C’est bien beau, je m’étais donné une date pour remettre ma démission que j’ai changée au dernier moment pour avancer celle-ci. Entre-temps, j’ai fait des calculs et des calculs : à partir de quel chiffre d'affaires serais-je en mesure de conserver mon train de vie ? Qu’est-ce que cela donnera au niveau des impôts ? Comment fonctionner de manière efficace ? Quelles sont les limites que je fixe ? Quel est mon business plan ? Quel est mon tableau de trésorerie, etc.

Renoncer au confort salarié

Parce que démissionner pour devenir freelance n’est pas un choix sans conséquences. C’est renoncer à tout un tas d’avantages, renoncer à un confort présent. Certains diraient qu’il faut être fou ; cependant, j’ai vécu ce choix comme une libération, une délivrance et j’ai été gagné par un sentiment de légèreté.

Affronter les doutes et transformer les peurs

Il ne faut pas croire que tout est simple et que je ne vivrai aucun doute dans cette aventure, qu’il n’y aura aucun stress, mais il s’agira de transformer ces peurs, ces doutes, en énergie et motivation pour aller un cran plus loin dans mon projet.

Réflexion et prise de risques

Toutes ces questions sont là, et jour après jour les réponses tombent. Entreprendre, c’est prendre des risques et les prises de risques ne sont saines que lorsqu’elles sont réfléchies, comme pour un investissement. Au fond, ce choix ne serait-ce pas cela, un investissement sur mon futur, mais surtout un investissement sur mon bonheur ?

Objectif : le bonheur

Ma démission me semble être la meilleure opportunité pour atteindre un objectif simple et complexe à la fois : le bonheur.

Je vais donc documenter pendant 100 jours, et peut-être plus, mon passage de salarié à freelance. J’aborderai les doutes, les défaites et les victoires, en espérant que cette série donne des pistes, des clés et peut-être la motivation à d’autres.

Simulations et analyses financières

Durant cette première semaine, j’ai donc fait et refait des simulations d’impôts avec le chiffre d'affaires estimé sur la base de la convention en régie déjà signée. J’ai aussi analysé mes flux de trésorerie. Dans toutes ces simulations, je prends toujours les pires scénarios. Maintenant que je sais que, dans les scénarios pessimistes, cela fonctionne, je suis rassuré.

Prospection et organisation

Depuis un an, j’ai vu plein de prospects potentiels, mais je n’ai pas pris le temps de les contacter, de les démarcher, par manque de temps. Alors avant le 01-10-2024, je vais prendre le temps de lister tous ces prospects dans une base de données avec les raisons de ma prospection, ce que je pourrais leur apporter et comment, afin d’avoir déjà une base de travail.

Ensuite, je sais que, sur la base d’une semaine type, j’aurai +/- 2 à 3 jours disponibles, donc je vais pouvoir démarcher des ESN et des entreprises pour des missions en régie. Récemment, j’ai suivi une formation pour trouver une méthodologie, je vais l’appliquer. Pour ceux que ça intéresserait, voici la formation en question : formation freelanceregie.fr.

Clarification de l'offre

Mais la priorité aujourd’hui, avant de démarcher quiconque, est de clarifier mon positionnement. Il y a un an, quand j’ai décidé de commencer à proposer mes services, j’avais le premier client avant même le site. J’ai donc sorti en une journée toutes les panoplies de documents nécessaires : site, CGVPS, création des devis/factures, outils de plan financier, suivi comptable, etc.

Prochaine étape : préciser l'offre

Alors maintenant que le premier pas est fait, je vais préciser mon offre à destination des PME et indépendants.

Dans les prochains articles, nous parlerons de comment j’ai établi mon plan financier, comment j’ai calculé le breakeven financier, etc.

Pendant la semaine à venir, je vais réfléchir à clarifier mon offre et mon positionnement et, si j’ai un peu de temps, travailler le branding.

^dkp