- Published on
L’intelligence artificielle, améliore l’accessibilité de mes illustrations
- Authors
- Name
- Pierre Debski
- @dkp_consult
L’intelligence artificielle améliore l’accessibilité de mes illustrations
Ouf, encore un article qui vante l'intelligence artificielle, un de plus, j’ai envie de dire, mais ici, il ne s’agira pas d’un argumentaire sur l’intérêt de son utilisation pour l’une ou l’autre tâche, mais un billet rapide sur comment au quotidien l’I.A. (ChatGPT ici) m’aide à améliorer l’accessibilité de mon contenu, principalement de mes images.
Comme vous le savez tous (j’espère…), les sites web, les réseaux sociaux, mais surtout les images ici sont des contenus courants et existent en grande quantité sur le web. En tant que voyant, nous n’avons généralement pas de difficulté à apprécier le contenu d’une image. Même si, pour certaines images, la consultation de la description ou du texte alternatif permet de comprendre ce que l’on voit.
Mais une partie de nos utilisateurs et des utilisateurs du web rencontrent différents problèmes de vue et tout autres problèmes nécessitant une attention particulière à certains détails, certaines structures de site.
Aujourd’hui, ce qui m'intéresse ce sont les images. Pour ceux qui en intègrent dans leur code base, vous savez que l’attribut alt="..."
permet de disposer d'un texte qui sera rendu par les lecteurs d’écran afin d’indiquer à l’utilisateur ce qui se trouve sur l’image. Il est donc nécessaire d’utiliser cet attribut, sans quoi on manque d’accessibilité.
Pour quiconque ayant déjà fait l’exercice, faire la description de ce que l’on voit n’est pas toujours simple, en tout cas pour moi, ce n’est pas quelque chose d’aisé et ma personnalité fait que je vais aller rapidement au but, mes descriptions sont relativement courtes et concises pour décrire ce que je vois et c’est tout.
En y réfléchissant, je sais que ce n’est pas vraiment ce que je devrais faire, parce que ces descriptions sont biaisées par ma capacité à visualiser l’image et donc ne pas porter d’attention à une représentation de l’esprit de mon image, ce qui j’imagine peut porter à préjudice pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité plus grands.
Alors plutôt que de continuer à tourner en rond, essayer de rédiger moi-même les descriptions alternatives d’une qualité moindre, j’ai fini par utiliser les outils qui sont disponibles aujourd’hui pour me faire gagner du temps et me faire gagner en accessibilité, que ce soit sur mon contenu sur les réseaux sociaux, ou sur les différents sites que je réalise.
J’utilise ChatGPT pour rédiger le texte alternatif de mes images, car contrairement à moi, il n’a pas de biais créé par sa vision, il décrit ce qui se trouve sur l’image pour qu’elle soit compréhensible, que l’on sache se représenter ce qui est affiché sans difficultés majeures. Bon, je ne le laisse pas faire tout seul, je relis les descriptions et corrige si nécessaire, mais de ce que je peux constater, ces descriptions sont d’une bien meilleure qualité que les miennes.
Est-ce que cela signifie que je vais être remplacé par l’I.A. ? Pas dans l’immédiat, mais ce qui est certain, c’est que l’I.A. est un outil génial qui me permet de gagner du temps et de gagner en qualité et surtout en accessibilité ici.
Ce qui signifie que je délivre un contenu plus accessible, ce qui bénéficie potentiellement à l’utilisateur final. Et notre but en tant que dev, blogueur, entrepreneur, peu importe la fonction, c’est de pouvoir fournir à l’utilisateur final un meilleur contenu, des services et ce qu’il nécessite pour un contenu accessible, quelle que soit sa situation ou ses besoins spécifiques d'accessibilité.
Pour conclure, faites un test : prenez n’importe quelle image courante, même une image de renard, et rédigez une description alternative de celle-ci (sans vous forcer pour en faire des tonnes). N’oubliez pas de noter le temps passé à la rédaction et aux éventuelles itérations et interrogez votre modèle préféré ou ChatGPT pour réaliser la même opération, tout en itérant si nécessaire et en chronométrant celui-ci.
Alors, qui produit la description la plus qualitative ? Qui itère de manière pertinente ? Quel temps cela prend-il ?
Pour ma part, je sais que je suis moins bon, et c’est positif, être moins performant sur une tâche pour laquelle je suis biaisé et utiliser les outils disponibles pour rendre cette tâche plus rapide, de meilleure qualité et non négligée, c’est positif, ça me donnera plus de temps pour me concentrer là où l’I.A. n’est pas à même de me remplacer, être moi !
Vous voulez me partager le retour de cette expérience ? Envoyez-moi un DM ou un mail !
Vous avez un site et souhaitez en améliorer l’accessibilité ? N’hésitez pas à me contacter pour la réalisation d’un cahier des charges gratuit (sous conditions) !
dkp