Published on

Le numérique pour les Loustiques

Authors

C’est la rentrée, partons sur une bonne lancée !

Cahier avec lunettes, porte-mine et crayon

Qui dit rentrée scolaire, dit nouvelles habitudes, nouveaux outils et nouveaux acquis à venir.

Pour moi, il s'agit de l'occasion parfaite pour initier une série d'articles intitulée “Le numérique pour les Loustiques”. Cette série se veut accessible et parcourt de manière non-exhaustive les différents aspects du numérique, les outils disponibles pour les petites têtes blondes (ou brunes, c’est selon), mais aussi les garde-fous qu'il est judicieux de mettre en place en tant que parents (au sens large du terme).

Dans cette série, j'aborderai les choses simplement afin que chacun puisse, après chaque lecture, avoir obtenu des informations et puisse les partager avec ses enfants ou toute autre personne, de manière à les guider et les accompagner dans l'usage des outils numériques.

En effet, je pense que priver ses enfants des outils digitaux n'est pas une bonne idée, et les livrer au numérique sans accompagnement est encore pire. Nous sommes dans une ère où il est possible de fournir des outils digitaux à ses enfants, de les accompagner et de les laisser expérimenter dans un cadre sécurisant, à condition d'avoir un dialogue constructif et d'utiliser certains outils parentaux.

Ici, il ne s'agira pas de parler des méthodes pour surveiller ses enfants et l'usage qu'ils font de tous les appareils connectés, mais d'avoir un œil par-dessus leur épaule tout en les laissant découvrir, faire des erreurs et apprendre.

Pour ce premier article, je ne vais pas entrer dans un sujet complexe, mais je voudrais simplement aborder Internet au sens large, pour les enfants, mais surtout pour les parents qui doivent pouvoir leur expliquer.

La première chose à dire est la suivante…

Les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, TikTok, etc…), NE SONT PAS INTERNET !

Oui, cette phrase concerne surtout les utilisateurs plus âgés qui, à tort, considèrent Internet comme les réseaux sociaux uniquement. Ce qui est totalement erroné et cette croyance porte préjudice à Internet et à l'usage que l'on peut en faire dans la vie…

Oui, je sais, aujourd'hui les heures passées sur ces précieux réseaux sociaux sont ahurissantes. Ils ont d'ailleurs bien compris comment vous faire défiler des heures durant et vous gaver de contenu, trop souvent avec peu de valeur ajoutée.

À force d'usage frénétique, les informations passent aujourd'hui par là pour la majorité des utilisateurs. Cependant, les dangers des réseaux sociaux en tant que source d'informations sont bien là, mais nous en discuterons plus tard.

Donc, le premier acquis de la rentrée est le suivant : Internet, ce n'est pas les réseaux sociaux !

Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler plus en détail de ce qu'est Internet. En attendant, bonne rentrée à toutes et à tous !

Des questions ? Envies d'échanger sur ce sujet ? Ou tout autres choses ?