Published on

Le numérique pour les Loustiques - Internet

Authors

Internet, c'est quoi au fond ?

Représentation imagée de ce qu'est internet

J’espère que cette première semaine de rentrée était agréable pour tout le monde !

Voici donc le second article de la série ‘Le numérique pour les Loustiques’ !

De manière très simple, internet est un ensemble d'ordinateurs qui communiquent ensemble à travers le monde. Ceux-ci nous permettent d’accéder à différents éléments.

Internet, c’est donc une kyrielle de machines qui sont reliées entre elles et communiquent. Ici, pas question de parler d’un réseau social, d’un site particulier, ou quoi que ce soit d'autre.

Ici, il s’agit d’une simplification extrême pour une compréhension de tous.

Ces ordinateurs (appelés serveurs) contiennent des sites et autres, mais comment faire pour y accéder ?

Nous utilisons des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, DuckDuckGo et Ecosia, etc). Ceux-ci nous permettent d’accéder aux différentes informations contenues sur les ordinateurs en question, en tapant leurs noms plutôt que les adresses de ces ordinateurs.

Pour avoir une image très simple, Internet, au départ, c’est donc comme une gigantesque bibliothèque dans laquelle on peut trouver énormément de choses (articles, livres, documentations, vidéos, des informations, etc). À cette bibliothèque, on a ajouté différents volets.

  • Un volet social via lequel on peut discuter, échanger son avis, partager son quotidien, ce que beaucoup de personnes utilisent quotidiennement, il s’agit des réseaux sociaux.

  • Un volet divertissement via lequel on peut consulter du contenu pour se divertir (vidéo, émissions, musique, etc). Il s’agit des plateformes de VOD, de streaming, d’écoute musicale, etc.

  • Un volet commercial via lequel il est possible de commander des articles, un peu comme dans une boutique classique. Il s’agit des e-commerces, qui aujourd’hui prennent énormément de place dans notre société.

Le nombre de volets pourrait devenir illimité, mais dans un premier temps, nous allons aborder ceux-ci un par un.

Pour conclure, si aujourd’hui, on voit internet comme une immense bibliothèque, c’est grâce à la quantité immense d’information disponible sur tous les sujets ou presque.

Avant, il fallait aller dans une bibliothèque, chercher un livre sur le thème souhaité et le consulter pour espérer trouver l’information voulue.

Aujourd’hui, avec une recherche, il est possible d’obtenir une grande quantité d'informations (certes une partie de ces informations peut être trompeuse ou erronée, nous y viendrons plus tard).

Cependant, avec ce système, c’est vrai que nous aurons les informations recherchées sans forcément avoir les éléments annexes que nous aurions trouvés dans un livre… Mais c’est là qu’il faut apprendre à être curieux et souhaiter en apprendre plus, tout comme lorsque l’on lit un livre afin de trouver une information.

Dans les prochains articles, nous aborderons chacun des volets !

Des questions ? Envies d'échanger sur ce sujet ? Ou tout autres choses ?