- Published on
Le numérique pour les Loustiques - Réseaux sociaux
- Authors
- Name
- Pierre Debski
- @dkp_consult
Les résaux sociaux...
Le volet social, autrement dit, les réseaux sociaux, on pourrait écrire des livres à ce sujet, bien qu'il en existe sans doute et tout un tas d'analyses sur leurs effets néfastes de certains usages de ceux-ci.
Pour ma part, je dirais que c’est comme pour tout, un usage abusif et irréfléchi deviendra néfaste, mais les utiliser ne rend pas nécessairement la chose néfaste.
Il existe énormément de réseaux différents, avec chacun un but, un mode de fonctionnement et des tas d’algorithmes bien rodés qui veulent vous pousser à y passer de plus en plus de temps.
Petite anecdote, pour ma part les réseaux sociaux, ce n’est pas quelque chose de neuf, avant ce que nous connaissons aujourd’hui, il y avait : des forums, des chats en ligne, des skyblogs, des clients de messagerie instantanée, etc.
Il faut savoir que l’idée de lieu d’échanges est présente depuis les débuts d’Internet, en effet, le premier forum daterait de 1991, il s’agissait d’un lieu d’échanges d'information et de discussion, les choses ont bien évolué depuis !
Aujourd’hui, les réseaux ne se limitent plus à l’échange de message ou d'information, ils permettent de partager des photos, des événements, des actualités et informations (vraies et fausses…), de partager des anecdotes, faire du marketing, faire des campagnes de pubs, etc.
Ils permettent aussi de rester en contact avec des proches, des amis, de créer un réseau professionnel, de s'intéresser à des célébrités, de consulter les actualités de son commerce préféré, les actualités de sa commune ou sa ville, de suivre son club de sport favori, etc. Les informations et les communications passent énormément par ceux-ci, les fausses informations aussi malheureusement…
Ces nouveaux usages ont leurs lots de points négatifs (propagation de fake news, harcèlement, effacement de la vie privée, partage d’information trop sensible, consultation de contenu non adapté, etc.), en tant que parent, notre rôle est de mettre en garde nos enfants et de prévoir des gardes-fous par rapport à ces éléments.
L’idée ici n’est pas de faire un procès aux différents problèmes rencontrés sur les réseaux sociaux, en effet, il s’agit simplement d’un déplacement d’éléments négatifs. Avant, les propagations de nouvelles fausses étaient plus limitées, et se situaient principalement dans des petits cercles, malheureusement, via les réseaux sociaux, interrompre la propagation est plus complexe et ces cercles sont constitués d’énormément de personnes, toutefois, certaines plateformes mettent des outils en place (comme Twitter par exemple).
Et donc, comment encadrer l’utilisation des réseaux sociaux ?
La première chose sera de respecter l'âge minimum prévu par chaque réseau social, donc on évite les dates de naissances arrangées.
Ensuite, il est nécessaire d’expliquer aux enfants les éléments suivants :
- Ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas une vérité absolue.
- Il est nécessaire de protéger sa vie privée et de limiter le partage d’information confidentielle.
- Il ne faut pas accepter/ajouter et échanger avec n’importe qui.
- Les apparences peuvent être trompeuses et tout le monde peut s’inventer une identité numérique.
- Il est nécessaire de faire preuve d’esprit critique par rapport aux échanges, mais aussi aux informations transmises par ce canal.
- Il ne faut pas faire en ligne ce que l’on ne ferait pas dans la vie.
- Le harcèlement est condamnable, peu importe l’endroit.
Il s’agit là d'actes tout aussi graves que lorsqu’ils sont commis dans un autre cadre. Voici ici quelques points, mais pas les seuls qu’il sera nécessaire de clarifier, avant de lâcher votre enfant dans cet univers.
Il est essentiel de voir s'ils sont aptes à comprendre ces éléments et à les considérer dans l’utilisation. Et là, l’âge seul ne rentre pas en jeu, cela doit se voir au travers des discussions que vous aurez avec eux.
Il s’agissait ici du côté “esprit” de votre intervention, mais il y a aussi un second volet, l’aspect négatif peut venir d’un usage “abusif”, par exemple passer des heures et des heures le nez rivé sur un réseau à parfois en oublier que les contacts sociaux dans le monde réel sont souvent bien plus qualitatifs que le temps passé sur un écran et à parfois en arriver à négliger ses besoins de sommeil, de repos, etc.
Pour ce faire, il est possible de limiter l’usage quotidien de ces dits réseaux, soit depuis les applications, soit depuis des systèmes de contrôle parentaux, un article à ce sujet arrive, soit simplement avec un dialogue ouvert et constructif parent - enfant. Pour que les réseaux sociaux ne soient pas un aspirateur à temps libre, un aspirateur à motivation et un voleur de temps.
Ce vol de temps, nous pouvons tous le subir, parce que oui, les algorithmes sont plutôt bien foutus et ont tendance à nous donner envie de scroller encore et encore, et cela est valable pour tout le monde !
Pour conclure cet article, voici l’idée à garder en tête par rapport aux réseaux sociaux : ce qui est publié sans prendre garde, pourrait jouer en votre défaveur et vous porter préjudice, tout comme passer trop de temps sur les réseaux. Ne laissez donc pas vos enfants sur les réseaux sans avoir de discussion et sans poser de cadre sur leur utilisation !
Dans les prochains articles, nous aborderons d'autres volets !
Des questions ? Envies d'échanger sur ce sujet ? Ou tout autres choses ?