Published on

Le numérique pour les Loustiques - Divertissements

Authors
Représentation d'un enfant sur une tablette

Comment Profiter d'Internet de Manière Amusante et Responsable

Lorsqu'il s'agit d'Internet, l'amusement est à portée de souris. Le volet divertissement d'Internet est vaste et varié, offrant une multitude de possibilités pour se détendre, se divertir et se cultiver (mais ceci fera l’objet d’un article différent).

L'Équilibre et la Modération

Tout comme pour les réseaux sociaux et la télévision, il convient d’en faire bon usage et de ne pas sombrer dans un divertissement permanent, la clé réside dans l'équilibre et la modération.

Révolution du Divertissement en Ligne

Il faut admettre qu'Internet a révolutionné notre manière de consommer le divertissement, à tel point que même la télévision, la radio, etc., commencent à adapter certains de ses codes.

Le Streaming Vidéo

Le streaming vidéo permet d’avoir à disposition tout un tas de plateformes, chaque acteur a ouvert son catalogue avec ses formules d’abonnement, ses émissions et ses exclus. Ces services ont changé la manière de consommer, fini de devoir attendre 21h pour voir le film ou la série dont nous avons envie, ceux-ci sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit et parfois, sans limite...

Le choix de contenu est infini, mais il ne faut pas oublier que pour chaque âge des programmes sont recommandés ou non. Si vos enfants utilisent l’une ou l’autre plateforme de streaming, celles-ci proposent des comptes “enfants”. Si vos enfants n’utilisent pas ces comptes ou disposent de leurs propres comptes, il faudra veiller à paramétrer ceux-ci en fonction de leurs âges et appliquer les restrictions adéquates afin que le contenu proposé ne soit pas problématique. Mais attention, il n’est pas recommandé de se reposer uniquement sur ces filtres, un dialogue et un regard de votre part seront nécessaires.

Les Jeux en Ligne

Les jeux, bien qu’ils rencontrent leurs lots de détracteurs, ont également leurs adeptes, et le temps nous montre que ce n’est pas toujours ce qu’on a comme préjugé.

Je ne vais pas rentrer dans le débat du pour ou contre, mais partir du principe que les Loustiques ont un accès aux jeux. La première chose à faire, à nous en tant que parent, est de ne pas négliger l’importance de s'intéresser aux jeux en question, en effet, plutôt que de dire oui, d’installer une application et de laisser vos enfants jouer sans limites, s’intéresser aux jeux permet parfois d’exclure du champ des possibles certaines licences que ce soit de manière définitive ou temporaire.

Se renseigner sur les jeux, leurs tenants et aboutissants, même sans jouer nous-mêmes, en effet, il existe des classifications présentes sur les différentes plateformes et sur les supports physiques des jeux et celles-ci sont rarement appliquées sans raison ou aléatoirement.

La seconde étape importante sera de configurer un utilisateur aux informations de votre enfant, en effet, l’âge de l’enfant sera utilisé pour les possibilités d'installation des différents stores, mais également pour activer ou désactiver certaines fonctions (comme les chats en ligne, les discussions vocales, les achats en ligne, etc.).

Il ne faut pas oublier que les jeux peuvent être catégorisés et qu'outre les grandes licences du jeu dont tout le monde parle, il existe une kyrielle de jeux dits éducatifs, qui permettent aux enfants d’apprendre sans (ou presque) s’en rendre compte et en s’amusant.

Encore une fois, le plus important sera de mettre un cadre, de fixer une limite et de prendre une part active dans le processus de découverte du jeu. Pour cela, différentes possibilités, comme par exemple les contrôles parentaux, mais aucune solution toute faite ne remplacera le dialogue et l’écoute réciproque.

La Musique en Streaming

Nous avons parlé de la vidéo, des jeux, mais il reste encore deux thèmes que je souhaite aborder et qui touchent notre quotidien à tous. D'ailleurs, pendant que j’écris ces lignes, j’utilise un de ces thèmes.

La musique en streaming, cela a changé nos vies à tous, peu importe la plateforme utilisée et les canaux d’écoute, aujourd’hui presque tout le monde utilise des plateformes de streaming pour écouter les derniers tubes et ses morceaux préférés.

Ici le contrôle tel quel reste plus complexe, en effet, même si les fournisseurs proposent parfois des limites automatiques à ce qui est suggéré, il n’est pas simple de cloisonner le contenu musical en fonction de l’âge d’un enfant et certains clips vidéo peuvent montrer des scènes peu propices.

Certaines musiques récentes ne posent pas problème (pas toutes) et des musiques plus anciennes sont délicates. Il n’y a pas de curseur facilement ajustable au niveau de la musique, mais il est possible de trouver des solutions.

Par exemple, une possibilité serait de mettre en place des playlists créées par vous, de la sorte, vous êtes certains que les morceaux que vos enfants écoutent correspondent à vos valeurs et votre propre sensibilité.

Après, comme toujours, le meilleur garde-fou sera une implication dans l’utilisation de ce service, mais également un discours et un encadrement quotidiens.

Par exemple, apprendre à vos enfants que des écouteurs, c’est bien, mais qu’il ne faut pas mettre le volume à fond et qu’il est préférable de n’utiliser qu’un écouteur pour continuer à entendre ce qui se passe autour de nous, ces réflexes acquis pourront être utiles tout au long de leur vie.

La Lecture en Ligne

La lecture en ligne, sujet de grands débats aussi entre ses adorateurs et ses détracteurs. Que l’on aime ou non, Internet propose des millions de contenus à lire, que ce soit pour le pur divertissement ou pour la culture.

Aujourd’hui, quasi tous les livres édités en version papier, le sont également en numérique. Cela étant dit, si vous souhaitez favoriser la lecture de vos enfants à travers les outils digitaux, je ne peux que vous suggérer d’opter pour une liseuse en ce qui concerne les livres, celles-ci sont spécifiquement conçues avec des écrans différents qui sont bien moins agressifs pour les yeux.

Pour ce qui est des blogs, articles, informations, etc., là, il sera de votre devoir d’appliquer une vigilance accrue et systématique aux contenus consommés, en effet, certains sites à articles “douteux” regorgent de publicités peu recommandables pour les enfants et même parfois les plus vieux d’entre nous.

Pour éviter et contrôler un maximum de flux, outre votre attention, il existe des bloqueurs de pubs, mais surtout, un contrôle parental au niveau du système permet même de bloquer certains sites pour leur réputation.

En bonus, aujourd’hui, nous disposons de nombreuses possibilités pour également laisser la créativité s’exprimer. Il reste les plus vieux outils que nous avons connus, mais il est également possible de réaliser des coloriages en ligne, de réaliser ses propres dessins à imprimer et colorier sur papier, etc.

Internet offre une infinité de possibilités pour le divertissement. L'essentiel est de le faire de manière équilibrée et surtout de ne pas jeter ses enfants dans cet univers sans prendre le temps de les encadrer, de leur expliquer et pourquoi pas découvrir de nouvelles choses avec eux et créer de nouveaux moments de partage où chacun est actif.

Internet peut être une source inestimable de plaisir et d'épanouissement. Profitez-en, mais n'oubliez pas de vous déconnecter pour vivre le monde réel.

Dans les prochains articles, nous aborderons d'autres volets !

Des questions ? Envies d'échanger sur ce sujet ? Ou tout autres choses ?